Latex Végétal

This post is also available in: English (Anglais)

Le tissu de la forêt est un produit traditionnel, il correspond à des décennies de soins et de préservation des ressources naturelles. Il fait le lien avec des valeurs culturelles et innove dans la production du caoutchouc naturel. Il est fabriqué grâce aux seringueros, les véritables gardiens de la forêt amazonienne.

Fait à partir du latex,  recueilli dans des récipients où s’écoule la sève de l’hévéa, il bénéficie aujourd’hui le savoir-faire de sa coloration en différentes teintes  avec des pigments naturels.

Lors de sa fabrication, le tissu est vulcanisé ou directement séché au soleil, selon l’aspect brillant ou mat qu’on veut lui donner.

Aujourd’hui les seringueros luttent contre la déforestation massive engendrée par la production de l’huile de palme et permet à leur échelle la préservation du poumon vert de la planète.

« Nous seringos, récoltants, nous voulons faire de l’intégrité de la fôret native notre source de revenue respectueuse, pour nous, pour nos enfants et pour nos petits enfants.»